on-situ est une agence de création numérique, spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations multimédias haut de gamme à vocation culturelle. Depuis 2006, nous intervenons sur des projets de toutes tailles en France, en Suisse et à l’international, comme par exemple : Louvre Lens, Mémorial de Verdun, Aga Khan Museum de Toronto, ICP New York. Nos réalisations associent la création artistique et l’innovation technologique. Il s’agit le plus souvent d’espaces scénographiques multimédia, qui s’intègrent dans un parcours d’exposition. Le propos, l’image, la mise en scène, la technologie et la scénographie se rejoignent autour de créations uniques, pensées spécifiquement pour un projet et un lieu.

Notre organisation se structure en 3 pôles : la conception (artistique et ingénierie), la production (graphique et technologique) et la recherche & développement. Ces pôles interagissent en continu afin de mettre en œuvre, pour chaque projet, la forme, la technologie et le propos le plus juste. Notre activité de recherche et développement, labellisée par le ministère de la recherche, s’appuie notamment sur des partenariats régionaux de long terme avec le Musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône, le Centre des Monuments Nationaux de Cluny ou le site archéologique de Bibracte.

L’équipe permanente combine les compétences complémentaires de la création multimédia, la programmation informatique et l’ingénierie audiovisuelle. Nous la renforçons selon la nature des projets : historien, iconographe, compositeur, muséographe, designer, scénographe et architecte, etc. Avec ce vaste champ d’intervention, on-situ est en mesure d’assurer intégralement la création d’une expérience numérique, depuis son esquisse jusqu’à sa mise en œuvre sur site.

  • 34 quai Saint Cosme
  • 71100 Chalon-sur-Saône
  • France
  • T +33 [0]3 85 94 79 84

  • Route de Chêne 5
    Case postale 6298
  • 1211 Genève 6
  • Suisse
  • T +41 [0]22 849 85 57

on-situ is a digital creation agency, specialized in the design and production of high-end multimedia installations for cultural purposes. Since 2006, we have been working on projects of all sizes in France, Switzerland and internationally, such as: Louvre Lens, Verdun Memorial, Aga Khan Museum in Toronto, ICP New York. Our projects combine artistic creation and technological innovation. They are most often multimedia scenographic spaces, which are integrated into an exhibition route. The subject matter, image, staging, technology and scenography come together around unique creations, designed specifically for a project and a place.

Our organisation is structured in 3 divisions: design (artistic and engineering), production (graphic and technological) and research & development. These divisions interact continuously in order to implement, for each project, the most appropriate form, technology and purpose. Our research and development activity, certified by the Ministry of Research, is based in particular on long-term regional partnerships with the Nicéphore Niépce Museum in Chalon sur Saône, the Centre des Monuments Nationaux de Cluny or the archaeological site of Bibracte.

The permanent team combines the complementary skills of multimedia creation, computer programming and audiovisual engineering. We strengthen it according to the nature of the projects: historian, iconographer, composer, museographer, designer, scenographer and architect, etc. With this vast field of intervention, on-situ is able to fully ensure the creation of a digital experience, from its sketch to its implementation on site.

  • 34 quai Saint Cosme
  • 71100 Chalon-sur-Saône
  • France
  • T +33 [0]3 85 94 79 84

  • Route de Chêne 5
    Case postale 6298
  • 1211 Genève 6
  • Suisse
  • T +41 [0]22 849 85 57